Carnet de route

Tour des pics Péric et face nord du Carlit
Le 11/08/2018 par GUIBBERT Josiane
Départ des Bouillouses le 11 pour le refuge des Camporells 2240 m, en passant par les pics Péric, grand puis petit. Le dimanche 12, nous rejoignons le refuge d'En Beys 1970m en faisant le pic de Mortiers puis le col des Terrers 2407m. La descente sur le refuge est raide et la vue très belle sur la dent d'Orlu et la vallée. Très belle aussi la traversée de la réserve naturelle d'Orlu après le col.
Le lundi 13, nos pas nous amènent au refuge de Bésines 2105m, où nous retrouvons avec grand plaisir le couple de gardiens qui tenaient auparavant le refuge des étangs Fourcats. Deux isards nous suivent un bon moment depuis la crête. Très belle rando dans un cadre montagnard parsemé de gros blocs de pierre ronds et de nombreux petits lacs. Nous pique-niquons au bord du dernier étang avant le refuge où nous arrivons tôt ( 13h30).
Le 14, direction Le Carlit 2921m, par le col d'Anyell en contournant le Lanoux jusqu'au barrage. L'ascension se fait par la face nord ( c'est bien raide! ). Animation garantie au sommet car beaucoup de jeunes catalans ! Petite pause au "Carlito" (Carlit de Baix) moins fréquenté. Descente par l'autre face jusqu'aux Bouillouses.
Dénivelé 1271m. et une bière bien méritée à l'arrivée aux Bonnes Ores!
Mauvais accueil au refuge où l'on nous relègue dans une annexe humide, sans aucune commodité. Heureusement bon repas !
Le mercredi 15, nous choisissons de ne pas prendre la navette et descendons par le sentier.
Certaines, vu que nous avons l'après-midi devant nous, s'arrêtent aux bains de St Thomas.
Retour sans encombre chez nous. beau temps permanent malgré les prévisions météo; deux gros orages ont éclaté alors que nous étions déjà à l'abri au refuge.