Carnet de route
Initiation à la cascade de glace Aiguilles - Queyras
Le 17/12/2021 par Marie Chany
Week-end du 18 décembre 2021, direction le petit village d'Aiguilles, situé dans le département des Hautes Alpes, au cœur du Parc naturel régional du Queyras.
Au programme, la découverte et l'initiation aux techniques de grimpe sur cascade de glace artificielle pour Thomas Chany, Marjorie Chevalier et moi-même, 3 jeunes nouveaux cafistes avides d'aventures, ainsi que François Armengau (un peu moins jeune :-P).
Nous étions accompagnés par une équipe plus expérimentée dans la pratique, Christophe Gant, Laurent Rey, Hugues Wawoczny et Emilio Duque.
Sans oublier le chef d'orchestre, Jean Carmaniou, qui était là pour driver cette fine équipe, aidé par son ami Charly VDE du CAF d'Île de France, venu tout droit de la capitale pour nous apporter ses précieux conseils.
Nous logions au Chalet du Lanza, à Abriès Ristolas, une très bonne adresse !
Samedi matin, petit déjeuner à 7h30, tous dans les "starting-blocks" avant le top départ de cette première journée qui s'annonce exaltante !
La météo était avec nous pour tout le week-end, grand beau et des températures variant entre 0 et -5°C, l'idéal pour la tenue de glace.
A 9h l'équipe est sur le site d'Aiguilles, mais le monde attiré par l'événement nous oblige à faire 2 groupes, les débutants restent sur place avec Charly, et les autres partent avec Jean pour gravir la cascade "des filles de la monta", au dessus du hameau de la monta, niveau 3+/4.
Cette première journée fût riche en émotions ! Comment décrire la sensation que l’on a lorsqu'on se retrouve pour la première fois au pied d'une telle structure ?
Impressionnés serait trop insuffisant, écrasés ? Oui, je crois que c'est plus juste.
Face à cette cathédrale de glace, il faut se lancer dans tout un apprentissage, qui débute par réapprendre à marcher. Hé oui, parce qu'avec des crampons "il faut marcher les jambes arcquées comme un Cowboy" dixit Charly. Puis vient le moment du planté de piolets, ou comment casser des glaçons pour le mojito ?
Parce qu'il faut quand même le préciser, se balader au pied d'une cascade de glace prise d'assaut par une bande de grimpeurs déterminés, ce n'est pas anodin ! Les blocs tombent par millier, le casque devient le meilleur ami de l'homme.
Après l'apprentissage théorique des techniques de grimpe et les quelques réglages de manipulation des piolets et crampons, vient le moment de la mise en pratique sur le plan vertical.
Le jeu se complique. Partagés entre l'enthousiasme, l'excitation et l'appréhension que procure l'imposante et majestueuse Dame de glace.
Marjorie, Thomas et François se sont surpassés toute la journée en enchaînant des voies de 15 à 20m, de niveaux 3 à 4.
Au delà du dépassement d'eux même, ils ont fait preuve de courage, de force et de capacités d'adaptations incroyables pour gravir toutes ces voies glacées en une seule journée d'apprentissage !!
En fin d'après midi, le reste du groupe est de retour à Aiguilles pour partager quelques voies tous ensemble, puis le jour s'assombrissant nous sommes rentrés au chalet pour une soirée de convivialité.
C'est autour de bonnes bières du Queyras, d'un Génépi ou d'un verre de Mangourass, que chacun a pu partager son vécu, échanger sur ses sensations et se donner des conseils.
Ces moments précieux ont soudé une équipe prête à grimper encore plus haut.
Le dimanche, tout le monde est resté à Aiguilles, pour une deuxième journée de grimpe. L'énergie du groupe était à son comble, les conseils et encouragements des uns contribuaient à la réussite des autres. Certains ce sont exercés sur des voies mixtes avec du dry tooling.
Les interventions de Christophe Moulin, le maître vénéré de tous, étaient d'une incroyable beauté mais aussi des leçons de technique et d'humilité. Merci à lui d'avoir été présent sur cet événement pour partager sa passion et transmettre son savoir.
Rincés par tant d'efforts et d'émotions, l'équipe décide de clôturer la journée sur une dernière voie positive et de prendre le chemin du retour.
Merci au CAF Béziers Caroux de nous donner l'opportunité de vivre de telles expériences, mais surtout à Jean d'avoir organisé le week-end.
Pour ma part, étant récemment opérée d'une épaule je n'ai pu grimper comme prévu, mais j'ai eu la chance d'être présente et d'apprendre énormément de choses en bas des voies.
J'ai fait de belles rencontres, et je me suis enrichie de cette aventure que j'ai dévorée des yeux, avec l'intime conviction de revenir pratiquer l'année prochaine !! ;-)
Marie CHANY





