Carnet de route

Plateau de Grézac et Grotte de Baufarie

Le 14/01/2022 par BesmaA

C'est sous un soleil lumineux et un ciel bleu que s'est déroulée cette randonnée au-dessus de Lodève. 11 randonneurs ont répondu à l'appel, un démarrage un peu tardif car certains n'ont pas réussi à trouver le lieu de rdv (caprice de gps) mais pas de souci la randonnée s'annonce sans difficulté le timing sera respecté.

Aprés présentation, Henri chaperonné par Catherine et Claude était motivé pour découvrir les activités de notre club, une bonne ambiance pour commencer la journée.

Une douce montée pour découvrir au fur et à mesure les paysages autour du plateau de Grézac. Le Pas-De-L'Escalette, le cirque de Labeil, L'Escandorgue, le Salagou jusqu'à la mer et même le mont Aigoual enneigé... des curiosités: Dolmen, petit Aven...

Pose repas en haut de la falaise qui domine l'Oppidum sous le regard bienveillant d'un Vautour fauve on a pris du plaisir à lézarder et  se ressourcer de cette nature qui nous entoure.

Belle synchronisation au moment de notre reprise rando, un autre groupe (de 30 personnes) a pris possession des lieux: "Sérignan Plaisir", il faut dire que la magie de la situation de ce promentoire attire beaucoup de promeneurs.

La descente s'est fait doucement par un sentier en lacets juste le temps de caresser queqlues poneys sur notre chemin nous arrivions à l'oppidum.  100m de dénivelé pour remonter le temps : abris, empreintes de dinausores... Nous avons enchainé par la découverte de plusieurs Capitelles qui servaient à entreposer les raisins avant leurs acheminements à dos d'ânes aux villages avoisinants. Le retour s'est fait par un joli sentier de pierres séhes.

A notre retours aux voitures un groupe de 9 s'est formé pour grimper une pente de 50m de D+ jonchée de genêts et de ronces à la recherche d'une cave batarde (Baufarie) qui servait à l'affinage des fromages. On a été efficaces et c'est Henri qui a finit par la retrouver. Collée à la falaise, l'entrée dissimulée par le lierre grimpant, quelques marches et nous voilà à l'inétrieur d'un couloir d'une trentaine de métres de long. De magnifiques concrétions parfois brisées pour former des surfaces planes. On est arrivé au bout de la cave/grotte qui finit pas une autre sortie sud. Nicolas a essayé de se faufiler dans une sorte de trou mais l'issu était condamnée et surtout gardée par une jolie araignée - Meta bourenti. Merci à : JosianeG, CatherineS, ClaudeL, HenriS, NicolasM, NathalieB, HalimR, MartineR, MartineB, YannickD et LydieB pour ces moments de partage. A la prochaine !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS BEZIERS CAROUX
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE D CORDIER
2 RUE JEANNE JUGAN
BOITE 128
34500  BEZIERS