Carnet de route

Expédition givrée dans le Queyras
Le 21/12/2024 par Angélique Masvidal
La rencontre de la première glace, organisée par la FFCAM et la mairie d'Aiguilles en Queyras est l'occasion idéale pour initier des Alpinistes en herbe à la cascade de glace.
Nous sommes donc partis vendredi en direction de l'Auberge de jeunesse de Guillestre, près d'Aiguilles où est organisé l'évènement.
Un premier groupe arrive dans l'après-midi, l'occasion de faire un point sur le matériel, apprendre à bien régler ses crampons et délivrer quelques conseils [Devinerez vous à quoi sert le scotch que l'on voit sur le thermos de certains alpinistes ?].
Le reste du groupe arrive dans la soirée, pile le temps de vérifier que tout le monde est bien équipé pour le froid et la pratique de la cascade de glace, moment détente et un premier repas commun pour prendre des forces !
Samedi, direction Aiguilles, le temps est idéal, pas de vent, et même un petit soleil de prévu pour réchauffer un peu la journée. Les encadrants du club installent quelques cordes, puis après avoir écouté les quelques mots d'accueil et consignes pour la journée, hop, on file au pied des cascades ! Durant la journée, s'enchainent les longueur en cascade plus ou moins faciles, mais aussi en mixte et même en dry ! Le tout accompagné d'encouragements et de précieux conseils ! De temps en temps, un regard en l'air et on observe les pirouettes effectuées sur les slacklines suspendues au-dessus des cascades, ambiance garantie ! On observe aussi les autres grimpeurs, parfois débutants, d'autres expérimentés, que l'on identifie aux placements bien maitrisés et au piolets plantés ou posés avec efficacité !
Vers 16h, retour à l'accueil, avec distribution de lots (dont certains seront utilisés très rapidement !). Le froid nous chasse ensuite jusqu'à l'auberge pour préparer la deuxième journée autour d'un apéro, suivi d'un bon repas chaud.
Dimanche, les cordées sont faites, on prend la route direction Ceillac. Une cordée téméraire s'engage dans le 'Vermicelle' et enchaine avec 'The Rider'. Les deux autres cordées, parties pour faire 'The Rider' partent finalement sur le 'Y' afin d'éviter une longue attente derrière une cordée qui s'engageait tout juste dans ce couloir étroit. Je pars donc dans le 'Y' avec Jean et Eric, où nous sommes suivis de près par Christophe qui embarque Brice et Bernard avec lui. Un itinéraire très intéressant où alternent des passages de randonnée et des ressauts glacés. Jean nous ouvre la voie, tout en distillant quelques conseils aux relais.
Sur les derniers ressauts, la neige tombe et nous nous retrouvons dans une ambiance très hivernale qui incite à la contemplation (tout en restant vigilants à l'assurage !). Après un dernier petit ressaut un peu technique, on rejoint le GR, où l'on fait un petit regroupement et une pause tisane avant d'entamer la marche vers la voiture. La neige qui tombe nous camoufle le chemin du retour, mais nous retrouvons le bon itinéraire, et quelques minutes plus tard nos compagnons, qui, revenus de 'The Rider', étaient déjà en train de ranger leur matériel dans la voiture.
En résumé un week-end complet pour l'initiation, avec des premiers essais (ou remise en forme) sur cascade artificielle à Aiguilles - une pensée tout de même pour Bernard, qui, malade, n'a pas pu profiter de cette journée. Et une journée sur cascade naturelle, pour compléter cette initiation, dans un décors de rêve, ponctué de flocons de neige !
Un grand merci à Jean, Christophe et Hugues pour leurs conseils et leur patience ! Et un grand merci à tout le groupe pour l'ambiance du week-end !