Carnet de route

Week-end Cascade de glace

Le 23/01/2016 par Laurent MOUQUET

Compte rendu sortie CAF-Caroux cascade de glace à l'Argentière la Bessée les 23 et 24 janvier 2016.

Il n'avait pas été simple de fixer une date pour une sortie cascade de glace, Gérard a du jongler entre les sorties de l'Equipe Régionale Féminine d'Alpinisme, la disponibilité des encadrants et celle d'un hébergement pour enfin trouver ce WE de fin janvier.

11 cafistes ont répondu présent : deux jeunes de l'école d'escalade, Maximilien, Florent et son papa Didier, Nadine et Agnès, Laurent et Christophe, les encadrants : Gérard, Jean Carmaniou, laurent Guillaumont et moi-même ainsi que deux invités, mon amie Pascale ainsi que Christophe venu de Saint Enimie.

Le trajet est sans problème et l'arrivée au gîte "Moulin Papillon" nous plonge dans l'ambiance montagne, de la neige et du froid à l'extérieur, de la chaleur et de bonnes odeurs de cuisine à l'intérieur. Avant d'aller dormir on prépare les chaussures, réglage des crampons et choix des piolets apportés sur place par le loueur.

Levé à 7H30, le groupe est rapide à se préparer et déjeuner. Les sacs sont dans les voitures à 8H20, direction la cascade artificielle de l'Argentière à quelques centaines de mètres. C'est une première pour la plupart des participants aussi des consignes sont rappelées afn de grimper en toute sécurité. Des cordes sont posées en moulinette à plusieurs endroits de la cascade, assez large pour nous accueillir mais notre présence en nombre dissuade quelques autres grimpeurs de venir. Pendant que les premiers piolets viennent crocheter la cascade, un premier groupe va se former ou réviser à la pratique de recherche de victime d'avalanche. Des premiers reflexes à l'usage du DVA, de la sonde et de la pelle en passant à l'appel des secours ou au guidage de l'hélicoptère, Jean nous passe en revue les incontournables des secours en cas d'avalanche. Jamais inutiles, ces mises en pratiques sont le gage de bons reflexes en cas d'accident. Lorsque la vie de nos compagnons de cordées se compte en minutes, la panique et l'approximation sont interdits.
La température est très clémente tout au long de la journée, le soleil fait même son apparition au dessus de la cascade, une autre partie de la cascade est équipée plus tard dans l'après-midi, chacun aura parcouru en toute sécurité plusieurs voies d'un niveau déjà intéressant. D'autres auront posé des broches permettant de fixer dégaines et cordes pour progresser en tête.
Nous regagnions le gîte en fin d'après-midi, enchantés et confiants pour la journée de grimpe qui s'annonce sur une vraie cascade.

L'apéritif et le repas sont l'occasion de définir le programme du lendemain avec les conseils et les bons plats de Bénédicte, notre hôtesse et pratiquante assidue de cascades. Il est prévu d'aller à Ceillac, une cordée de trois dans “Les formes du Chaos”, cascade de bon niveau en plus de 5 longueurs, deux cordées de trois et deux cordées de deux dans “Holyday on Ice”, cascade en Y de 4 longueurs avec des relais faciles sur arbres.

La troupe ne perd pas de temps entre la préparation des sacs, le rangement des chambres et le petit déjeuner. Nous sommes avant 9H30 sur le parking de la station de Ceillac mais déjà de nombreuses cordées sont présentes et nous obligent à changer nos plans : nous partirons les cinq cordées dans Hollyday on ice mais nous nous répartirons entre les deux branches de l'Y.

Il faut cette fois grimper en tête, poser les broches en toute sécurité, progresser dans la cascade aux endroits les plus sûrs, installer les relais à l'abri des chûtes de glaçons,... pour les derniers de cordée il faut récupérer le matériel, dégaines, broches et relais, ce qui n'est pas une mince affaire. La préparation de la veille a été efficace et les longueurs sont parcourues avec entrain. Les cordées se rejoignent au relais pour récuperer le matériel et échanger ses impressions sur la voie parcourue. Les conditions de glace sont bonnes même si les températures trop clémentes ne permettront pas de maintenir les cascades praticables très longtemps. Chacun s'en sort à merveille et progresse à son rythme, il faut boire et manger un morceau au relais pour ne pas se déshydrater et garder de l'énergie, pas facile avec le matériel et les gants …

La sortie se fait après un dernier ressaut bien vertical, nous sommes en pleine forêt dans un paysage tout blanc dominant la vallée, les pistes de ski, les chalets de la station. La cordée partie sur l'autre sortie de la cascade nous rejoint. Nous lovons les cordes rangeons le matériel et prenons le sentier de descente. Rien que cette promenade est un enchantement dans ce décor superbe. Une dernière photo avant d'arriver au parking où les covoitureurs reprennent place en voiture. C'est le retour vers Aix, Montpellier, Béziers.
Un superbe WE de découverte pour les uns et de plaisir à faire découvrir pour les autres.







CLUB ALPIN FRANCAIS BEZIERS CAROUX
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE D CORDIER
2 RUE JEANNE JUGAN
BOITE 128
34500  BEZIERS