Carnet de route

Pass Aran

Le 14/08/2015 par Josyane

Semaine en Ariège du samedi 18/07/15 au vendredi 24/07/15 organisée par Ninon et Claude.

(voir photothèque)

15 participants.

Samedi 18 : trajet Béziers-Eylie avec repas en autonomie au gîte. Merci à Françoise et Martine qui ont fait les courses.

Dimanche 19 : Eylie- refuge d’Araing (1966m) départ 8h arrivée 13h , +1300m ( avec Crabère : 14kms500, +2000m, 6h)

Pique-nique au refuge et les moins fainéants montent au sommet du Crabère 2629m

 ( +700m) 3h ; les autres bullent et quelques-unes montent au col d’Auéran 2176m.

Excellent accueil et excellent repas ( surtout pour les végétariennes qui se régalent d’une ratatouille-omelette lorgnée par les autres !)

Lundi 20 : A la carte – Crabère pour Monique, André, Josyane, Geneviève, Edwige

  • Pic de Serre haute(2712m) et/ou pic de l’Har(2424m)13kms +1770m 5h15

Repas : soupe d’orties et épinards sauvages, sauté de porc ananas avec pâtes, fromage, cake maison à la noix de coco( les végétariennes mangent les restes de leur repas de la veille !)

Mardi 21 : Araing – Montgarri ( Espagne) Départ 7h Arrivée 16h30

Par le col de la serre d’Araing 2221m, le col d’Albe (portillon d’Albi) 2457m, chemin Pales de Liat, Estagnets de Maubermé.

Au col de Maubermé, le groupe Claude fait scission en direction du Maubermé (2880m) tandis que le groupe Ninon descend vers l’étang de Montoliu où il pique-nique. Tout du long, le paysage est magnifique : pleine vue sur l’Aneto et les Encantats et nous voyons même un bel isard ! les 2 groupes se retrouvent au lac mais le groupe Ninon part d’abord, prenant de l’avance ! Ninon, inquiète pour le groupe Claude joue les petits poucets et n’arrête pas de construire des cairns. La descente sur le superbe gîte de Montgarri(1655m) se fait sous un ciel orageux mais nous sommes déjà arrivés lorsque éclate un violent orage.

Groupe Claude : 21kms +1330m, - 1550m, 7h30 / groupe Ninon : +1010m, -1305m, 7h30

Encore une fois les vegs sont enviées pour leur succulente assiette de spaghetti tandis que les autres devaient affronter un poulet industriel baignant dans un bouillon au curry.

Mercredi22 : Montgarri – refuge des Estagnous(2245m) départ 7h45 arrivée 15h et 16h15

+1240m, - 695m 5h30 pour le groupe Ninon,

GR tout du long ( le groupe Claude nous quitte rapidement pour s’orienter vers le Barlonguère 2802m, dont l’ascension s’avèrera difficile ( dénivelé important et absence de sentier).

Le groupe Ninon fait une belle traversée, d’abord en forêt ( nombreux arbres abattus par la neige et les tempêtes ) puis monte au port de Barlonguère (2401m) via le port de Girete et descend enfin sur le lac long où se fait l’arrêt repas. Le brouillard est maintenant épais mais quelques percées de clarté nous laisse rêver que nous sommes en Irlande ou Ecosse ou dans un fjord norvégien. Nous longeons le lac un moment à l’aide de câbles par endroits et remontons pour redescendre sur l’étang rond que nous surplombons avant d’amorcer une montée raide( +300m sur 1h ) vers le refuge, toujours dans le brouillard.

Le guide Sébastien Amiel, gardien du refuge nous accueille très chaleureusement.

Repas : soupe, confit au riz et olives ( lentilles et riz pour les vegs) fromage, tarte maison.

Le vin est inbuvable, mais Stéphane dément contre l’avis général !!!

Le refuge est plein comme un œuf ! un groupe de scouts anglais de Brighton sont venus en pèlerinage sur le chemin de la liberté.

Jeudi 23 : Ascension du Valier 2838m puis du petit Valier par un temps magnifique ; nous sommes au-dessus de la mer de nuages d’où émerge une partie de la chaîne pyrénéenne. Il nous est donné de voir passer un avion rafale vu par en-dessus.

Pour une fois, nous sommes bien partis et arrivés tous ensemble au sommet du Valier puis André, Valérie et Thierry continuent le long de la crête, insatiables, jusqu’au pic et col Clavère, descente sur le lac long et remontée au refuge ( + 1000m). Les autres prennent le temps de pique-niquer au petit Valier, en rêvant devant la mer de nuages et redescendent tranquillement pour une baignade et décrassage dans le lac au pied du refuge.

La soirée nous a réservé deux spectacles : les vautours soudain venus en nombre d’on ne sait où pour dévorer une charogne en face du refuge et un superbe coucher de soleil depuis la terrasse des Estagnous.

Repas : soupe à l’oignon + veau en sauce et pâtes + fromage et crème au chocolat maison

( minestrone et pois-chiches/ pâtes pour les vegs)

Vendredi 24 : Estagnous- Maison du Valier +270m, -1500m 5h

Notre dernier jour. Nous apprenons que les afghans achètent ( ou achetaient ) les mules ariègeoises en raison de leur robustesse et agilité sur les sentiers de montagne.

Retour anticipé à Béziers en raison d’une erreur de réservation de la part de la gardienne

( fort désagréable ! ) du gîte d’Eylie pour le soir.







CLUB ALPIN FRANCAIS BEZIERS CAROUX
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE D CORDIER
2 RUE JEANNE JUGAN
BOITE 128
34500  BEZIERS