Carnet de route

WE alpinisme course d'arête montagne de la sainte victoire
Le 05/04/2025 par Laurent Guillaumont
Samedi 8 cafistes font leur première approche du terrain montagne sur le calcaire de la sainte victoire qui culmine a 1011m. le programme du samedi : 2 cordées dans l'arête d aix en PD+ / 120m et 2 autres dans l aragonite en AD/ 200m. Ces 2 voies sont tres peu equipées et necessitent la pose de protections ( friends, coinceurs et sangles)
une ambiance aérienne avec en prime un superbe coucher de soleil au sommet.
La descente à la tombée du jour se finira à la frontale, pressés que nous sommes d'aller manger au restaurant de puyloubier.
C'est vers minuit que nos yeux se ferment après avoir longuement discuté de la composition des cordées, des voies du lendemain et preparé nos sacs.
Dimanche matin 8h30, nous partons en direction du secteur de suberoque. Apres 1h30 de marche d approche necessitant un peu dorientation, nous arrivons aux pieds des voies : arête des 3 pointes AD/170m pour une cordées et l'arête du pin en D/170m pour 2 autres cordées.
ces 2 voies , avec très peu d'équipement, en joli terrain d aventure, sont idéales pour tester ses qualitès d alpinistes , son sens de l itinéraire et ses capacités à gérer la pose de protections.
Une fois au sommet il ne faut pas sous estimer la descente , qui se fera par le grand couloir : pierrier , chaines et câbles . Une visite au refuge Baudino et les voitures sont atteintes vers 18h.
En résumé ce WE fut une bonne approche des voies rocheuses en montagne.
Bravo aux participants ; Marjorie, Besma, Nadine, Eric, Sacha, Damien et leurs 2 encadrants Bernard et Laurent