Carnet de route

Voyage ski de rando en Norvège

Le 23/03/2025 par Thierry BELDA

Fin mars, un groupe de 3 personnes de Béziers (Denis M., Benoit J. et André G.) et un groupe de Voiron (Béatrice, Sandrine, Yvan et moi) sommes allés voir si la neige est plus poudreuse dans les montagnes du sud de la Norvège à Hemsedal et Aurland. En atterrissant à Oslo, 4 h de voitures permettent d’arriver à Hemsedal.

Jour 1 : Pour ce premier jour, nous allons faire le Hyttebotn 1417m. Départ sans neige sur la toundra, rivière gelée, clôture à rennes. Premier contact avec le ski en Norvège, peu de neige, des rochers et du vent. Ce sera le schéma de tous les jours à Hemsedal. Au sommet nous voyons les plateaux à perte de vue.

Jour 2 : Le cheminement se fait en slalomant autour de certaines touffes de toundra qui sortent de la neige et des rochers. Sous le sommet, dépose des skis pour terminer à pied une pente raide de 30 m, Harahorn 1581 m.

L’après-midi, deuxième départ, un peu de portage sur une route qui dessert des maisons puis traversée de forêt qui débouche au bord du lac gelé Halsatjerne. Nous nous arrêtons à 1430 m cause trop de vent (plus trop de rochers et jour blanc), on tiendra pas au sommet. Svarthetta 1553 m non fait.

Jour 3 : La veille, Yvan a une idée de sortie, faire le Slettind et tricoter sur des sommets autour, l’idée me plait.

A 10 km du parking, on voit un mur de mauvais temps, la vallée est bouchée et il pleut, au parking il y a du vent et on ne voit pas les sommets, on part.

Sorti de ce secteur il fait meilleur, départ pour le Hestebottfjellet 1540 m, toundra, rivière gelée, clôture à rennes, forêt de bouleaux. Au-dessus sur le replat nous prenons un vent de face trop fort et froid (plus trop de rochers et jour blanc), arrêt à 1406 m au-dessus du lac Raskardtfjerne.

Jour 4 : Deuxième tentative de Slettind, la montagne est dégagé mais il y a encore du vent, on repart.

Je choisi le Bjobergnuten. Un chemin permet d’accéder à la neige puis forêt de bouleaux. La pente prévue par la trace GPS me parait trop forte 35 à 40°, nous passons à gauche par une pente raide inférieure à 30°. Le vrai sommet du Bjobergnuten 1515 m n’est pas atteint car trop de rochers et de vent, l’antécime est accessible en ski et à une altitude proche, ça suffira. Descente agréable dans la pente raide puis repas dans les buissons. Nous passons par le bout aval du replat du thalweg et remontons en face nord au bord du lac à 1367 m, arrêt sur un ilot de rochers et lichens d’un vert clair presque transparent, c’est magnifique.

Jour 5 : Troisième et dernière tentative du Slettind, on le voit mais trop de vent, nous repartons.

Toundra, rivière gelée, clôture à rennes, forêt de bouleaux, en débouchant sur le replat on est cueillit par un vent fort à très fort avec beaucoup de transport de vent. Arrêt à 1390 m car ça ne sera pas tenable au sommet.

Nous descendons nous réfugier dans la forêt de bouleaux pour le repas, après nous remontons à 4 pour refaire la descente mais comme le vent est moins fort nous tentons le col à gauche du sommet. Proche du col nous décidons de monter au sommet. La croupe terminale est jonchée de rochers, le vent est fort et de face, j’arrive à la pyramide sommitale dans une ambiance un peu surréelle de bout du monde avec un vent très fort, je ne tiens pas debout, Storebottskarvet 1719 m. La vue est immense sur le plateau tout autour.

Jour 6 : Départ rude en conversions dans la forêt de bouleaux et dans une neige humide, plus haut c’est profond de 20 à 30 cm. En sortie de forêt la neige porte mais on a le vent. Je fais un point cartographie pour aller à un petit col. De là légère descente qui mène au pied du Raudberg. Montée entre les rochers, je m’arrête à l’arête à cause du vent trop fort, je veux faire demi-tour ici mais Benoit continu à pied vers le sommet. Je continu en ski en évitant les rochers, Raudberg 1468 m, un vent très fort.

Jour 7 : Toundra, rivière gelée, clôture à rennes, forêt de bouleaux, pente un peu raide qui débouche sur un replat. Sur la deuxième pente raide je décide de passer devant la crête car je pense qu’il y a trop de vent de l’autre côté. Une traversée nous mène au pied de la falaise où je trouve un endroit abrité du vent dans un creux de neige formé par le vent. Nous descendons cette nouvelle pente pour voir si on peut passer dans la vallée suivante. En bas, le vent est toujours fort et le reste de la sortie ne m’inspire pas, on rentre.

La descente est agréable sur une pente lisse et neige portante, un thalweg étroit permet de faire du ski dans un tobogan, enfin du fun. Repas dans la forêt sur la mousse, s’est agréable.

Nous remontons à 3 pour voir ce qu’on peut faire. En haut de la deuxième pente nous pouvons passer la crête car il y a moins de vent. Nous voyons à gauche des Norvégiens au sommet, nous y allons aussi, Raskardfiellet 1609 m, le vent est fort.

Jour 8 : Nous quittons Hemsedal pour aller à Aurland au bord d’un fjord.

L’après-midi, nous allons faire le Prest, qui permettra de voir le fjord d’en haut avec un portage pas trop long. Le départ se fait sur un sentier maculé de bouses qui aboutit à la route. Là quelques langues de neige nous permettent de skier sur la route avec quelques interruptions. Nous quittons la route dans un hameau, traversée de forêt de bouleau où nous levons encore des lagopèdes. Nous rejoignons des traces, c’est la premières fois du séjour, qui aboutissent à une crête ventée puis vers l’ouest c’est le Prest 1478 m. La montagne sous nous laisse voir qu’un petit bout du fjord mais tout le monde est content malgré le vent fort.

Jour 9 : Même départ que la veille mais nous quittons la route un peu plus haut car nous allons dans le vallon de droite qui mènera au Blaskavlen. Ce passage évite la forêt, nous allons passer par un thalweg en S très photogénique et un régal à tracer. Le secteur est immaculé. Yvan nous mène à l’antécime 1778 m, il fait froid et avec un peu de vent, comme les autres sont loin et qu’Yvan reste là je lui dit de dire aux autres de me rejoindre au Blaskavlen. Mais en fait personne n’est venu, je me retrouve seul au Blaskavlen 1809 m dans une ambiance polaire avec ce petit vent et le froid mordant. Je vois le groupe en petits points noir car ils sont à un kilomètre de moi. Tout autour de moi je ne vois que des montagnes blanches dépassant de plateaux blancs eux aussi. Ça me donne le sentiment de solitude en milieu polaire ! Au nord je vois le massif de Jotunheimen, le sommet de la Norvège à 2480 m et le plus grand fjord de Scandinavie, le Sognefjorden avec ses 200 km.

Je descends rapidement rejoindre le groupe, quand j’arrive ils sont en train de remonter, je devine qu’il y a de la poudreuse ! Je remonte aussi pour les accompagner. Superbe descente en poudreuse sur 150 m puis en croutée et humide. Repas au bord de la route au niveau du hameau. Retour aux voitures par la route partiellement enneigée. C’est la fin du ski en Norvège.

CLUB ALPIN FRANCAIS BEZIERS CAROUX
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE D CORDIER
2 RUE JEANNE JUGAN
BOITE 128
34500  BEZIERS