Week-end du 25 et 26 février 2017

Le 25/02/2017 par Marc Esnault

Sortie Raquette : encadrement Noëlle VILLEMIN

Départ 5H15 de LAMALOU direction BEZIERS où nous récupérons quatre autres raquettistes. Nous prenons la direction de l'Ariège jusqu'à CASTILLON où Annie nous rejoint. Nous nous retrouvons donc à 9 pour découvrir « le fond du fond de l' Ariège profonde » dixit Noëlle.

Nous nous dirigeons au lac de Bethmalle. Du parking,1966m, nous nous engageons en direction des chalets de ..... Le soleil est bien là mais la neige est très discrète.

Les raquettes sur le sac à dos, nous enchaînons les lacets dans la forêt tout en faisant fuir une harde d'izards. Nous ne trouverons suffisamment de neige que lorsque nous aborderons la première cabane . Nous pouvons chausser les raquettes et grimper jusqu'au lieu dit « le collet » 2207m puis au pied d'une dernière pente où je jette l'éponge pendant que le reste de l'équipe continue jusqu'au petit sommet à l'est du lac Pré premier. Au retour, nous observons deux rapaces qui tournent dans les ascendants, nous pensons identifier des aigles royaux.

Nous passerons la nuit au gîte d'étape de EYLIE LE HAUT.

Le lendemain le soleil est toujours au rendez vous et nous prenons la direction de Bonnac. Après le hameau de la Pucelle, nous nous arrêtons au parking , altitude 889m et nous empruntons le GR 10 pour atteindre la cabanne du Clôt du Lac 1821m. Comme un cabri, Daniel explore en direction du col de Part.

Nous poursuivons jusqu'au TUC DU COUCOU 1890 m, puis pause déjeuner. A la grande satisfaction de Thierry nous avons avalé les 1000m de dénivelé en 3 heures.

C 'est un rythme bien soutenu pour ma première randonnée avec l'équipe du CAF Beziers Caroux, mais je suis bien content et ravi par le spectacle à 360 degrés qui s'offre à nous.

Après la pause déjeuner nous redescendons. Monique et Nadine essaient de compter les virages, mais ils sont trop nombreux pour arriver à les compter jusqu'au bout. Nous finirons à CASTILLON où à défaut de gaufre longuement suggérée par Rosine , Xavier se rattrapera sur la chantilly d'un chocolat Viennois. Si nous n'avons pas pu réellement faire de raquette, nous avons fait deux belles randonnées sous un très beau temps.

Merci à toute l'équipe pour son accueil et ce week end bien sympa.

Marc

Ecole d'Escalade